Un escape au musée ?

 

 

Avec l’escape game Le 13ème Jeu, le musée des Bastides de Monflanquin affirme sa volonté de se renouveler et d’innover. Il propose une approche innovante, basée sur l’immersion, l’interaction et la gamification. L’objectif est de faire acquérir aux publics de nouvelles connaissances, par l’expérimentation et leur participation active au sein du jeu.

 

Pour garantir une scénographie aussi fidèle que possible au 13ème siècle, Patrick Fraysse et Jessica De Bideran, chercheurs en Sciences de l’Information et de la Communication, spécialistes de la période médiévale, ont suivi l’intégralité du projet.  Décors, éléments de jeu, scénario, tout a été pensé pour que l’expérience de jeu soit la plus réaliste possible. Ils réaliseront également une évaluation ,  pendant les 3 mois qui suivront l’ouverture de l’escape game, sur le dispositif et l’expérience des publics à travers lui.

 

L’équipe projet

 

Agence Kwandika

Pilotage, communication
Fondée en 2012 par Janaïne Golonka, cette agence de médiation culturelle, numérique et phygitale est spécialisée dans la valorisation du patrimoine. Elle s’est bâtie en quelques années une solide réputation dans le secteur culturel et patrimonial du Sud-Ouest. L’agence propose depuis peu une offre de formation afin d’apprendre à développer et pérenniser une stratégie de médiation numérique.

————————————-

Échappe-Toi

Conception scénario, production, gestion

Echappe Toi crée et exploite 16 salles d’escape-game en France et en Amérique du Nord depuis 2014.
Le jeu est à la base de l’exploration de l’être vivant et de son évolution. Jouer permet de progresser vers une meilleure connaissance de soi et des autres. Accepter de jouer, c’est accepter de (re)découvrir son humanité. Notre mission est de procurer aux participants un moment de bonheur et de fierté et de leur permettre de découvrir en équipe une partie de leur patrimoine historique et culturel.
Pour l’escape-game de Monflanquin, Echappe-Toi a imaginé et créé le scénario en coordination avec le laboratoire du LERASS et l’agence Kwandika, puis a fabriqué les différents casse-tête et énigmes. Echappe-Toi est également chargé de la gestion et du fonctionnement de l’activité.”

La bande son originale est signée Petit Vodo produit par Double 8.

————————————-

Le comité scientifique

Patrick Fraysse
Patrick Fraysse est maître de conférences à l’Université Toulouse 3 Paul Sabatier et est également chercheur au Laboratoire d’Études et de Recherches Appliquées en Sciences Sociales (LERASS). Il est spécialiste de la médiation du patrimoine médiéval, il s’intéresse depuis longtemps au phénomène des bastides.

Jessica de Bideran
Diplômée d’une thèse en Histoire de l’Art, Jessica de Bideran est actuellement en post-doctorat et ingénieure de recherche à l’Université Bordeaux Montaigne. Elle s’est spécialisée dans l’étude de la documentation et la valorisation numérique des patrimoines.

————————————-

Hervé Miré – Nice Catch Film

Entre photo et vidéo, Hervé Miré maîtrise l’art de mettre en valeur les gens, les paysages et le monde avec une touche urbaine et moderne qui lui est propre. Ce touche à tout basé à Toulouse, ancien auteur-compositeur-interprète, Dj et Beatmaker, fait aussi bien du corporate que de l’artistique, toujours à l’écoute et toujours partant pour de nouveaux défis.

 

 


Financement